vers_lepaouissement.png

« Je ressens de l’anxiété de façon sporadique depuis environ cinq ans, mais ça s’est intensifié au cours des derniers mois et je semble incapable d’en sortir. J’ai essayé des médicaments sur ordonnance, mais ils ne font pas grand-chose. Pourquoi est-ce que je me sens comme ça et qu’est-ce que je peux y faire? »

Gérer les crises d’anxiété

Quand il est question d’anxiété, on doit explorer plusieurs aspects :

Quand avez-vous vécu votre premier épisode d’anxiété et que se passait-il à ce moment‑là dans votre vie?

Est-ce qu’il a été « déclenché » par un événement majeur comme un décès, un divorce, la perte d’un emploi ou un autre événement traumatisant qui n’a pas encore été résolu émotionnellement? Un deuil non résolu, des événements imprévus et les émotions qui les accompagnent peuvent parfois se manifester sous forme d’anxiété. 

Y a-t-il quelque chose qui vous dérange, qui demande votre attention, c’est peut-être quelque chose dont vous êtes à peine consciente ou que vous n’êtes pas prête à affronter?

L’anxiété peut parfois se présenter comme une sensation de flottement que quelque chose « ne va pas » ou qu’il y a quelque chose que vous « n’arrivez pas à cerner ». Essayer de trouver les causes des symptômes de l’anxiété peut être frustrant. Une bonne habitude à prendre est de se réserver des moments de tranquillité ou de méditation, préférablement à la même heure chaque jour, pendant laquelle vous consacrez du temps en silence, comptant vos respirations, à l’aide d’une appli de méditation dirigée, ou encore, passez du temps à l’extérieur, dans la nature. Nous tentons souvent de noyer notre voix intérieure avec des occupations, de la lecture, la télévision ou d’autres distractions. Le silence est nécessaire pour entendre la sagesse de notre voix intérieure.

43388451_m.jpg

À quoi ressemble votre mode de vie?

Faites-vous de l’exercice régulièrement? Mangez-vous bien? Limitez-vous votre consommation de caféine, d’alcool ou autres substances? Les facteurs relatifs au bien-être physique ont une influence sur notre anxiété et prendre des mesures pour améliorer notre santé physique peut aider à réduire les symptômes d’anxiété.

Avec qui partagez-vous votre temps?

Si vous êtes empathique (capable de ressentir les émotions des personnes qui vous entourent), passer du temps avec des personnes ayant beaucoup d’énergie ou beaucoup d’anxiété peut exacerber vos symptômes d’anxiété. Les émotions peuvent être contagieuses, alors soyez conscient du type de personnes autour de vous. Si vous constatez que vous devenez plus anxieuse autour de certaines personnes, essayez de limiter le temps que vous passez avec elles.

Liste_de_tous_les_articles_de_Vers_l'ép