vers_lepaouissement.png

Au cours des dernières semaines, je me suis sentie de plus en plus furieuse. Je m’emporte facilement et je suis irritable envers mes proches et mes collègues de travail. Je sais que je ne devrais pas me sentir ainsi, mais je ne parviens pas à me contrôler. Que puis-je faire?

68711022_m.jpg

Accepter et comprendre notre colère

La colère est une émotion humaine normale et saine, même si, dans notre société, on accepte moins que les femmes l’expriment. Lorsque nos limites sont poussées jusqu’à aller à l’encontre de nos valeurs et de nos croyances, nous répondons par la colère. C’est important de reconnaître un sentiment de colère et de ne pas le repousser par des messages du genre « Je ne devrais pas me sentir comme ça. » Essayer de remettre en question ses émotions est généralement plutôt inutile. C’est plus efficace de choisir un moment pour être seule et d’essayer de comprendre ce qui a déclenché l’émotion.

On peut se poser des questions comme :

Est-ce que je sens qu’on profite de moi?

Est-ce que je sens qu’on ne m’apprécie pas à ma juste valeur?

Est-ce que quelqu’un attend que je fasse quelque chose que je ne veux pas faire?

Est-ce que je me sens accablée ou épuisée?

Est-ce que cette colère fait naître des sentiments du passé?

Parfois, le problème actuel est révélateur d’un problème sous-jacent plus grand. 
Lorsque vous avez une idée de ce qui vous préoccupe, envisagez les étapes à prendre pour vous aider à revenir à un état d’esprit plus paisible. Devriez-vous parler à votre patron au sujet des attentes relatives à votre charge de travail? Ou à vos enfants ou votre conjoint qui ne contribuent pas suffisamment aux tâches ménagères? Ou à une amie qui s’attend à ce que vous lui rendiez des services, mais n’est jamais prête à faire de même pour vous? Avez-vous besoin de dire « non » plus souvent?


Rappelez-vous de prendre soin de votre bien-être physique aussi : avoir un  sommeil adéquat, une bonne alimentation et faire de l’exercice régulièrement sont des éléments qui contribuent grandement à votre bien-être émotionnel.


La colère peut être une grande alliée et nous aider à reconnaître nos limites et à les affirmer. Servez-vous-en comme d’une occasion pour mieux vous connaître et ainsi, vous aider dans votre croissance personnelle. 

Liste_de_tous_les_articles_de_Vers_l'ép