top of page
teletravaille.jpg

Le bureau virtuel (suite)

Le mois dernier, nous vous avons fourni des façons de recréer l’« ambiance » d’un bureau dont les employés travaillent de leur logis. Mais le terme « bureau virtuel » s’applique principalement à un logiciel dont la fonction est de centraliser les données d’une entreprise en ce qui a trait à l’organisation et aux communications. Ce logiciel offre généralement des outils comme une messagerie, un agenda, un carnet d’adresses… ainsi qu’un espace de stockage. Il peut inclure des espaces d’échanges qui simulent les conversations autour du distributeur d’eau et divers outils facilitant la visioconférence, la gestion des idées, la collaboration de documents, les présentations (tableau blanc interactif), etc.

Un logiciel de bureau virtuel permet donc la collaboration entre des équipes distantes, reproduisant la collaboration en personne dans un espace de bureau physique. En résumé, il reproduit les interactions qui ont lieu dans un bureau physique via des moyens virtuels.

Voici une liste de quelques-uns de ces logiciels qui offrent tous, plus ou moins, les mêmes outils et se décrivent comme des bureaux virtuels permettant aux entreprises une collaboration en temps réel afin d’être plus connectées, sociales et productives. Les différences se trouvent dans le prix et le marché ciblé (des pigistes aux grandes entreprises). Plusieurs offrent un essai gratuit. Les adresses des sites Web de ces compagnies sont codées sous les logos, vous vous y rendez d'un clic!
 

En plus des services numériques, l’infrastructure du bureau virtuel peut inclure divers services physiques offerts à un ou plusieurs emplacements. En partageant cette infrastructure, on obtient une utilisation plus efficace des ressources. 

Liste de tous les articles de.jpg
LECTURE SUIVANTE.png
bottom of page