top of page
teletravaille.jpg

Le bureau virtuel

Parmi les désavantages du télétravail, l’absence de collègues arrive régulièrement au premier rang, surtout chez les personnes qui privilégient le travail d’équipe et les contacts humains. Nous sommes des êtres sociaux et le lieu de travail est généralement l’endroit où nous pouvons nous connecter et collaborer avec les autres.

 

C’est ainsi que l’isolement social peut, à long terme, entraîner une perte de motivation et, éventuellement, avoir des conséquences sur la santé mentale. De même, une communication interne insuffisante et le manque de leadership constituent des entraves à la synergie d’une entreprise et celle-ci doit s’occuper d’y remédier sans tarder au risque de perdre une bonne partie de son personnel, à tout le moins son engagement. Comme le dit si bien Diane-Gabrielle Tremblay, spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail :

« Pour créer un sentiment d’appartenance à un milieu, à une organisation, la dynamique collaborative et les échanges dans les milieux de travail sont un élément très important. »

C’est vrai que les conversations de tous les jours qui ont lieu au bureau et qui semblent souvent bien anodines servent à créer les liens qui sont autant d’éléments de cohésion d’équipe. Comment donc faire en sorte de transposer ces échanges dans l’espace virtuel?

 

Au mois d’octobre l’an dernier, nous avions énuméré quelques outils de visioconférences ainsi que des conseils pour faciliter ces rencontres en ligne. N’hésitez pas à vous y référer au besoin. Le mois suivant, nous avons mentionné des activités de consolidation de l’esprit d’équipe. Ces activités, aussi utiles qu’elles soient, sont des activités d’appoint, en dehors du cadre habituel de travail. Nous devons trouver des façons de fonctionner à distance en incorporant les habitudes physiques du sur place.

 

Et si on aménageait un espace virtuel pour recréer l’atmosphère du bureau en proposant à son équipe de se brancher en vidéo pour travailler normalement ENSEMBLE? En plus de permettre l’échange de conversations informelles en travaillant, c’est très motivant de voir les autres travailler autour de nous.

 

Il nous est arrivé à quelques reprises, mon garçon et moi, de faire exactement cela : lui étudiant et moi travaillant, ou tous deux cuisinant un repas, connectés par la vidéo. J’avoue trouver ces expériences à la fois stimulantes et réconfortantes.

54361898_m.jpg

Si le fait d’être branchés durant plusieurs heures n’est pas une solution convenable pour notre équipe, on peut créer une « salle de pause virtuelle » et s’y retrouver durant les pauses et les repas, comme on le ferait au bureau. 

Aussi, la façon dont nous décorons notre espace de travail au bureau permet à nos collègues de nous connaître un peu mieux : photos de famille, dessins d’enfant, bibelots, etc. Alors, pourquoi ne pas présenter à ces mêmes collègues notre espace de télétravail, nos objets préférés, notre animal de compagnie…? Il s’agit d’une autre manière de permettre aux membres de l’équipe de se connaître davantage et de créer des liens.

De même qu’une entreprise possède souvent une aire de repos pour ses employés, où ils peuvent se détendre et se changer les idées ainsi que socialiser entre eux, il est possible de créer cet espace à l’aide d’outils comme Slack, WhatsApp ou même Facebook. Un espace privé avec accès réservé aux membres d’une équipe pour échanger de façon conviviale des nouvelles, des photos de vacances, parler des réussites de ses rejetons ou des invitations à des activités sociales. 

Vous avez bien compris : l’idée générale est de reproduire les interactions qui ont lieu dans un bureau physique via des moyens virtuels. C’est par ces rapprochements que l’on augmente la synergie dans les équipes de travail et que l’on diminue l’isolement social. 

(suite au prochain numéro)

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page