top of page
teletravaille.jpg

Le mois dernier, nous avons souligné l’importance de maximiser les avantages du télétravail et d’en compenser les désavantages. Pour cela, nous avons commencé par parler de la suppression des déplacements qui implique de bien gérer son temps. Le fait de demeurer à la maison pour travailler nous amène aujourd’hui à parler de notre alimentation.


Impact du télétravail sur l’alimentation

Avantage :

Désavantage :

Solutions :

libre accès à la nourriture.

danger de surconsommation.

bien planifier les repas et reléguer la malbouffe aux oubliettes.

L’avantage de travailler à partir de son domicile nous offre :

  • le loisir de prendre le temps de bien déjeuner, le repas le plus important de la journée, comme on le sait;

  • une meilleure alimentation le midi. Adieu aux sempiternels sandwichs, aux files d’attente à la cafétéria ou au camion-restaurant; 

  • la possibilité et le temps de préparer des repas à partir de zéro.

Nous devons penser plus que jamais à donner à notre corps la bonne dose d’énergie et de nutriments dont il a besoin, car c’est ainsi que nous pouvons augmenter notre concentration et notre productivité. Bien que nous puissions parfois être portés à prendre des repas sur le pouce, à différents moments de la journée ou à les sauter carrément, il faut comprendre que ceci est nuisible à notre corps. 


Il a en effet été démontré que le fait de prendre des repas à intervalles réguliers favorise un processus optimal de digestion, d'absorption et d'élimination, qui sont toutes très importantes pour notre santé physique et mentale. Par contre, sauter des repas est très pénible pour notre corps et peut entraîner des niveaux de stress plus élevés.

Les habitudes de grignotage deviennent plus faciles à contenter lorsque la distance entre le réfrigérateur ou le garde-manger et son espace de travail est réduite. Grignoter en soi n’est pas mauvais, mais le faire toute la journée et tous les jours peut certainement nuire à nos objectifs de santé. 

Il y a beaucoup de petites choses que l’on peut faire pour limiter nos collations lorsque nous travaillons à domicile. La première façon de réduire le besoin de manger est, bien entendu de couper l’appétit et donc, de boire. Et non, pas des boissons alcoolisées ou même des boissons gazeuses, mais de l’eau, du thé vert ou des tisanes. Chaque soir, remplissez une carafe d’eau et ajoutez-y quelques tranches de citron, de lime ou de gingembre et placez-la au frigo. Vous aurez de l’eau fraîche aromatisée pour la journée. Infusez aussi une pleine théière de thé vert ou de tisane et vous pourrez ainsi alterner vos boissons. 

De même, apprêtez à l’avance des goûters santé, comme des bâtonnets de carottes, de céleri ou de poivrons et une trempette de houmous. Cela vous permettra de grignoter sans remords. 
 

116452431_m.jpg

Pour le dîner, pensez aux soupes-repas! Elles sont réconfortantes, rassasiantes et vous pouvez combiner vos légumes et vos protéines à votre goût. Comme le temps de préparation pour le double ou le triple de la quantité est à peu de choses près le même, économisez du temps sur les repas de la semaine suivante… à condition bien sûr d’avoir de l’espace dans le congélateur. Ou encore, une soupe légère accompagnée d’une salade ou de tortillas roulées, Internet regorge d’idées de combinaisons gagnantes.

 

Enfin, n’oubliez pas de prendre des pauses au cours de votre journée de travail. L’impulsion d’aller se chercher quelque chose à manger n’est souvent qu’un besoin de se changer les idées et de bouger. Posez-vous la question avant de manger : est-ce vraiment ce dont j’ai besoin?

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page