CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Si Winnipeg est votre chez-soi et que vous y avez passé la plus grande partie de votre vie, vous devez certainement connaître la statue nommée The Boy With the Boot (Le garçon à la botte) située à l'entrée du jardin anglais au parc Assiniboine. Cette fameuse statue faisait originalement partie de la fontaine du jubilé érigée devant l'hôtel de ville de Winnipeg en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Victoria.
On ne connaît pas le nom de son créateur, mais on pense que la statue a été moulée en Italie avant d'arriver à Winnipeg en 1898. En 1913, la statue a été retirée de la fontaine, et on l'a plus ou moins perdue de
vue jusqu’à ce qu’on la retrouve dans un boisé, près de l’étang des canards, au parc Assiniboine.
Le garçon à la botte avait été mis en place pour l'ouverture du jardin anglais en 1953, mais il a été volé en 1994. Quelques semaines après sa disparition, on l'a retrouvé dans la cour de la maison de Peter Warren, annonceur à la station de radio CJOB.
Quelle histoire intéressante! Ce n'est pas surprenant que Le garçon à la botte soit tant aimé des Winnipegois!
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Je dois admettre que je ne connais presque rien des autos, sauf que j'aime conduire des Honda! Mais à Winnipeg, il y a beaucoup de clubs automobiles et par conséquent, beaucoup de collectionneurs de vieilles voitures. Heureux habitant du quartier River Heights depuis 33 ans, je suis bien au fait que chaque dimanche soir, depuis 1988, le restaurant-bar Pony Coral sur la rue Grant offre son stationnement aux clubs automobiles pour le Sunday Night Cruise. Tous les dimanches entre le 19 mai et le 19 septembre 2019, l'année pré-COVID-19 (beaucoup de 19 dans cette phrase), on a pu admirer des voitures des clubs Ford, Corvette,
Mustang, Camaro et Porsche, entre autres. Chaque club a sa semaine, mais il y a toujours un bon mélange d’années et de marques automobiles.
On y voit des passionnés d'autos, des propriétaires et des « touristes » comme moi! Les gens jasent entre eux, partagent des histoires, des expériences et leur expertise.
De temps en temps, on peut voir de ces vieilles autos dans les rues de mon quartier. On peut aussi voir de belles autos et des démonstrations de vitesse, légales ou non, ici et là, surtout sur la rue Portage dans le quartier St James.
Le Sunday Night Cruise est un signe officiel du début de l’été à Winnipeg. Je suis certain qu'on verra de plus en plus de ces belles autos dans les alentours, même si les rassemblements sont limités cet été.
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Que voyez-vous en premier sur cette photo? Les immeubles d’habitation et les condos devant? La tour carrée de l’église au centre? Ou les deux tours de Summerland, ces grands immeubles d’habitation avec une cour vitrée entre les deux, au loin?
La raison pour laquelle j’ai pris cette photo à partir du balcon au 12 ͤ étage d'un immeuble à condos dans le quartier Osborne Village, c’est la voûte des arbres de la forêt urbaine de Winnipeg. Selon l'organisme TREES Winnipeg, on estime qu'il y a environ huit millions d’arbres dans la ville. Cette forêt urbaine procure des abris aux oiseaux et aux animaux, et elle contribue à la qualité de notre air.
Jay Hallet, dans son livre The City in the Forest, 2007, écrit que les Winnipegois « se voient comme des habitants des prairies, pas comme des habitants des forêts ».
Avec la prolifération de maladies qui s’attaquent aux arbres comme les ormes de Broadway ou les érables manitobains, on se rend compte qu'on pourrait facilement perdre ces beaux arbres et ces belles voûtes d’arbres qui font partie de notre belle ville de Winnipeg.
J'espère que vous, Winnipegois ou gens de la campagne qui aiment passer du temps en ville, savez mesurer votre chance et l’importance d’encourager nos politiciens, de toutes les instances gouvernementales, de bien vouloir protéger notre chère forêt urbaine.
Ce condo au 12 ͤ étage fera partie de notre vie dans un proche avenir, alors j'ai hâte d’habiter au-delà des arbres, avec une vue permanente sur cette forêt.
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Winnipeg est une ville canadienne bien connue pour sa scène culinaire. Avec un fond de culture autochtone et franco-manitobaine, assaisonnées de culture juive, polonaise, ukrainienne, italienne, et celles plus récentes des nouveaux arrivants, on n'a pas besoin de chercher trop longtemps pour trouver de la « bonne bouffe » à Winnipeg.
Si on est en quête d’un dessert incroyablement riche et délicieux, on n’a pas à aller plus loin que le restaurant-pâtisserie Baked Expectations, sur la rue Osborne, au
cœur du « village Osborne ». Depuis 1983, Beth Grubert y entretient un climat de rencontre ayant acquis la réputation d’être l’endroit où il faut aller si on veut des desserts à Winnipeg. Elle offre plus de 30 variétés de dessert, incluant le gâteau Schmoo, le pavlova et le gâteau Moka.
Je dois vous dire que c’est là où Denise et moi avons passé la deuxième partie de notre premier rendez-vous amoureux, après avoir vu un film ensemble à la Cinémathèque, à l’automne 1984. Nous nous sommes mariés en juillet 1986. Lorsque les restaurants ont ouvert à nouveau leurs portes (de façon limitée toutefois), nous nous sommes empressés d’aller y passer une soirée. Comme toujours, c'était délicieux!
Je vous encourage à fréquenter Baked Expectations, mais n’allez quand même pas oublier nos pâtissiers français à La Belle Baguette et à l'Épi de blé.
Bon appétit, mes amis!
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Winnipeg possède une riche vie culturelle. Je ne suis pas le seul à le dire, elle est renommée à travers le Canada. Sans chercher à la comparer à celle de Toronto ou de Montréal, nous pouvons cependant souligner la présence du Royal Manitoba Theatre Centre, de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, du Royal Winnipeg Ballet, du Cercle Molière et du Prairie Theater Exchange.
Un endroit spécial pour moi, et pour beaucoup de Winnipegois, est le Rainbow Stage Theater, dans le parc Kildonan. C'est là où j'ai pris cette photo, lors du spectacle Strike! The Musical, un soir de juin 2019
Ce théâtre en plein air, construit entre 1951 et 1953, peut accueillir 2 600 personnes et il produit deux ou trois pièces de théâtre musical chaque été. Mais pas cet été, merci COVID-19! Le bâtiment a subi des rénovations majeures en 1970 et également en 1975.
Grâce aux centaines de participants à chaque nouvelle production, il y a eu une amélioration de la qualité entre les débuts du Winnipeg Summer Theater, en 1956, et le Rainbow Stage Inc, en 1966. Le Rainbow Stage a été dirigé par mon père adoptif Jack Shapira entre 1966 et 1986, et ma mère, Machelle Shapira, a occupé le poste d'administratrice entre 1967 et 1975.
J’ai personnellement mis les pieds sur l'estrade un soir de juillet 1969. Ensuite, j'ai participé à la production de Peter Pan en 1971 et de Cinderella en 1972. J’y ai fait du bénévolat pendant plusieurs années par la suite, et j’ai eu l’honneur, avec un ami, d’installer les affiches numériques sur chacun des 2 600 nouveaux sièges en 1975.
Je suis certain que plusieurs lecteurs de ma chronique Winnipeg selon Sidney pourraient raconter leurs propres moments magiques à Rainbow Stage.