top of page

De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Prêter attention à ses communications

Cliquer ici
pour écouter.
55630139_m.jpg

C’est l’histoire d’un gorille qui entre dans la taverne, s’assoit au bar et commande un Pepsi. La femme assise au bar chuchote au serveur « C’est incroyable hein? » Le serveur regarde le gorille qui boit son Pepsi et se retourne vers la femme. Il lui répond « Oui, c’est vraiment incroyable! Depuis que je le connais, c’est un buveur de Coke. »

 

La seule raison pour laquelle nous trouvons cette farce drôle, c’est que nous la vivons toutes les fois que nous ouvrons la bouche pour parler ou les oreilles pour écouter. C’est vrai que le serveur dans l’histoire a une expérience de vie pas mal différente que celle de la femme au bar. Mais c’est le cas dans toutes nos interactions. La personne à qui vous vous adressez a une expérience de vie très différente de la vôtre. Elle donne possiblement un sens différent que vous le faites aux mots que vous choisissez. En passant, les psychologues ont découvert que seulement 10 % d’un message passe par les mots. Elle trouve peut-être que vous parlez trop fort, trop doucement, trop lentement, trop vite. Elle associe votre accent, votre visage, votre physionomie à un événement pénible ou plaisant. Mais, vous vous dites, c’est un miracle qu’on arrive à se comprendre même un peu! Oui! En fait, il faut beaucoup de bonne volonté, d’effort et d’énergie pour réellement arriver à se comprendre. La plupart du temps, on fait semblant de comprendre. Imaginez que dans la vie ordinaire, le serveur aurait tout simplement dit « Oui, c’est incroyable! » Jusqu’à sa mort, la femme serait convaincue que le serveur vivait une expérience parallèle à la sienne.

Juste pour aujourd’hui, prêtez un peu plus attention à la façon dont votre communication est reçue et comment vous recevez celle des autres. Donnez-vous la permission de vérifier si l’autre a compris ou si vous avez compris l’autre. Rappelez-vous que de se parler est un exercice fréquent, mais non facile et mettez beaucoup de compassion dans votre communication.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg
bottom of page