top of page

Mes frères et mes sœurs (suite)

 

Denise Bernardin

   

Denise Bernardin, née le 15 avril 1928 est décédée le 24 décembre 1934. Je ne m’en souviens pas tellement, car je suis né la même année, 1934. Elle est morte, car elle avait une grosse tête d’eau. Il semble qu’elle était un bon bébé. On nous faisait croire dans le temps qu’un tel enfant était une bénédiction du Bon Dieu. Je ne l’ai jamais trop cru. Aujourd’hui, je crois que c’est une bénédiction qu’Il vienne les chercher!

Voici un témoignage de ma nièce, Denise Payment, fille de Lucette Bernardin :

Denise Bernardin est née la cinquième d’une famille de douze enfants. Ses parents étaient Adonaï Bernardin, d’Élie, et Angèle Dupuis, de Saint-Jean-Baptiste, tous deux du Manitoba.

Denise est née avec la maladie qu’on appelle l'hydrocéphalie . Elle a reçu tous les soins nécessaires à la maison. À cause de son infirmité, son père, Adonaï, lui a construit un lit individuel. C’est dans ce berceau qu’elle a passé son temps dans le foyer des Bernardin le long de la rivière La Salle, près d’Élie. Quatre enfants ont suivi Denise et ils ont tous bénéficié de ce même lit, soit Louis, Yvonne, Idola et George.

Chaque année, il fallait changer la paille du matelas. On profitait des battages de l’automne pour le faire. Tante Fleurette se souvient de l’avoir changée une année. Mémère Angèle lui avait dit de prendre la plus belle paille fine qui s’échappait en dessous, en arrière de la moissonneuse-batteuse.

Picture1.png

C’est très bien connu que sa mère Angèle a aimé sa petite Denise. Vous pouvez le constater vous-mêmes sur la photo fournie par son oncle Louis. Tante Fleurette me disait que sa petite sœur Denise était confinée à son berceau, lequel se trouvait au pied de l’escalier près de la fenêtre à la vue de sa mère ou d’un des membres de la famille. Elle aimait voir ses sœurs se laisser glisser sur la balustrade de l’escalier en criant. Elle riait aussi aux éclats en voyant un ballon bondir sur les marches, une par une, et descendre vers elle.

Durant sa courte vie, Denise a connu Lucette (ma mère), mes tantes Fleurette, Marthe et mon oncle Louis (trois sœurs et un frère).

Angèle, la mère de Denise, était très dévouée envers sa famille et surtout aux soins de Denise. La famille priait pour que le petit Jésus vienne chercher leur petite malade à Noël. C’était la veille de cette belle fête en 1934. La famille, par tradition, allait à la messe de minuit. Par intuition, Angèle décida de rester à la maison pour prendre soin de Denise. Elle est décédée cette nuit-là et fut inhumée dans le cimetière à Élie, côté est, au milieu, le long de la clôture, tout près de l’arbre.

Le petit lit était toujours dans la maison d’Adonaï et d'Angèle, dans la grande chambre des filles, en haut. Petite-fille, je me souviens de l’avoir vu, ainsi qu’une poupée préférée nommée Ricki. Angèle avait dit que la première petite-fille qui serait nommée Denise hériterait du petit lit en question. Bien des années plus tard, les enfants d’Angèle et d’Adonaï se sont mariés. Lucette, la sixième enfant, épousa un fermier, Joseph Legault, en 1948. Ils s’établirent sur la ferme paternelle au Bois-de-Travers. Leur premier enfant fut une fille, née le 10 mai 1949. Elle est née dans la maison de ses grands-parents à Élie. Dans ce petit village, et dans les alentours, Angèle agissait comme sage-femme et assistait le médecin dans ses fonctions. L’aînée de Joseph et de Lucette fut baptisée du nom de Denise.

Ce berceau a servi pour les huit frères et sœurs de Denise, soit Gilles en 1951, Lucille en 1953, Estelle en 1955, Jeanine en 1957, Anne-Marie en 1959, Marc en 1962, Philippe en 1963 et Carol en 1968. Ce même lit d’enfant resta dans la maison paternelle des Legault jusque dans les années 90. Denise et son époux, Dana Payment, ont hérité de ce lit au décès de la mère de Denise, Lucette, en 1985, conformément aux désirs de mémère Angèle.

Denise garda le lit dans sa chambre à couture jusqu’à son déménagement à Winnipeg en 2006. Ce petit lit avec son histoire se trouve maintenant au Musée de Saint-Boniface depuis 2007. La poupée Ricki y est toujours.

Liste_de_tous_les_articles_d'Une_famille
bottom of page