top of page

De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Dans toute occasion, choisir la vie

Cliquer ici
pour écouter.
30965920_m.jpg

C’est l’histoire d’Éphrem, le plus vieux résident du foyer de l’âge d’or, qui lit les nécrologies, dans plusieurs journaux, tous les jours. Il prend des petites notes sur un calepin et il sourit en regardant ses notes. Éphrem intrigue beaucoup ses deux voisins qui discutent longuement de cette habitude qui dure depuis des années. Ils n’arrêtent pas de se demander « Qu’est-ce qu’il écrit dans son calepin? » Ils s’approchent souvent pour lui demander ce qu’il fait, mais Éphrem refuse de répondre. Le jour où il célèbre ses 99 ans, Éphrem leur annonce « Je suis prêt à vous dévoiler les résultats de mes recherches, car aujourd’hui je me sens en grande sécurité. » Avec un grand sourire, Éphrem annonce « Très, très, très peu de personnes meurent après 99 ans. »

 

La vie est toujours une question de vie ou de mort. Si nous passions autant de temps à embrasser la vie qu’à éviter la mort, le monde en serait instantanément transformé. Avons-nous réellement peur de la mort ou peur de la vie? Quand nous résistons au changement, nous résistons à la vie. De poser cette question si simple quand on a une décision à prendre « Est-ce que ceci m’amène plus vers une impression de vie ou de mort? » Ce que notre tête nous dit être la bonne réponse, peut être aussi ce qui nous met la mort dans l’âme. Quand on choisit quelque chose parce qu’on l’a toujours fait de cette façon-là, attention! Quand on se dit que telle ou telle personne croit que c’est la bonne chose à faire, mais nous, on n’en est pas convaincu, attention! Quand on se dit qu’il est trop tard, que ça causerait trop d’inconvénients à trop de monde de changer d’idée, attention! Quand on se dit que c’est mieux de ne rien dire ou de mentir juste pour cette fois-ci, attention! Ce sont des pièges qui peuvent facilement mener plus à un sentiment de lassitude, à une impression qu’il n’y a rien qui fasse une différence.

Juste pour aujourd’hui, dans une petite décision, dans un petit choix, je choisis la vie. S’aimer, s’accepter, se pardonner et choisir d’être heureux, c’est de se donner le message que la vie vaut la peine d’être vécue.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg
bottom of page