Quelques conseils pour démarrer
Un conseil que je peux te donner est de laisser savoir à ta famille et à tes amis que tu collectionnes les timbres. Pour moi, ma famille et mes amis ont toujours été une grande source de timbres. Dans le passé, j’ai déjà eu des collègues qui venaient de différents pays d’Afrique et qui n’hésitaient pas à me donner les timbres qu’ils recevaient sur leur courrier. Tu peux faire la même chose avec tes amis de l’école dont la famille vient d’un autre pays, et en profiter pour en apprendre sur leur culture. Lorsque des membres de ma famille ou des ami(e)s voyagent à l’étranger, je leur demande de ne pas m’oublier…
Un autre conseil que je peux te donner est de te procurer des paquets de timbres sur la thématique qui correspond à tes champs d’intérêt. Et cela bien sûr, selon tes moyens financiers. Je te dirai comment le faire dans une prochaine rubrique. Collectionner les timbres n’est pas nécessairement un passe-temps qui nécessite un gros investissement. Il est possible de se dénicher, pour quelques dollars, un album pour débutant avec quelques timbres et des charnières… Il y a différentes sortes d’albums que tu peux utiliser pour mettre en valeur ta collection.
Ton choix d’un album approprié est important. Les albums imprimés – ceux avec les noms des pays imprimés en haut de chaque page – peuvent soit être obtenus avec une reliure (comme les livres normaux) ou avec des anneaux à feuilles mobiles. Personnellement, je préfère les albums à feuilles mobiles, car les feuilles peuvent être réorganisées et il est plus facile de rajouter de nouvelles feuilles pour les nouveaux timbres émis annuellement. Il existe aussi des albums pour chaque pays. Ces albums coûtent évidemment plus cher, mais ont l’avantage d’avoir un espace pour chaque timbre émis par le pays en question. C’est le genre d’album que j’utilise pour les quelques pays que j’ai précédemment cités. Les albums à anneaux ont aussi l’avantage de rester plats lorsque l’album est ouvert, ce qui facilite la mise en place des timbres sur les pages.
Certains collectionneurs utilisent des classeurs pour mettre en valeur leurs collections. Ces classeurs sont des livres qui permettent de placer les timbres dans des poches, sur des pages, pour une visualisation plus facile. Ces derniers ont l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation de charnières et sont très appréciés des collectionneurs qui aiment « bricoler », ceux qui aiment organiser leurs collections à leur façon. Ces albums sont particulièrement flexibles pour les collections thématiques : animaux, sports, automobiles, etc. J’en utilise quelques-uns pour mes timbres neufs canadiens… Finalement, il est aussi possible, sur certains sites Web, d’imprimer ses propres pages d’album.
* * *
Postes Canada a publié une série de timbres consacrés à la nouvelle année lunaire, chaque timbre représentant un des 12 signes du zodiaque chinois.
J'ai sélectionné pour toi les pages respectives de ces très jolis timbres où tu trouveras des renseignements fort intéressants sur la signification de ces signes dans la culture chinoise, en plus des données techniques sur les timbres.