top of page

Le magasin de la Baie d’Hudson au centre‑ville de Winnipeg... une perle qui ne cessera de briller sous le soleil du Manitoba.

Nous continuons notre balade architecturale à Winnipeg et pour la sortie de ce mois ci nous allons visiter un édifice qui porte le nom de la plus grande et plus ancienne compagnie commerciale au Canada. La Compagnie de la Baie d’Hudson a été fondée en 1670 en tant qu'entreprise de traite des fourrures. Après le déclin du commerce des fourrures à la fin du XIXᵉ siècle, les gérants de la Baie d’Hudson décidèrent de la moderniser, transformant les postes de traite en magasins de vente. Dans le cadre de cette modernisation, ils ont construit six grands magasins au Canada. Un de ces grands magasins a été construit à Winnipeg.

photo 1.jpg

•    Adresse : 450, avenue Portage
•    Fonction d’origine : Vendre au détail
•    Année de construction : 1926
•    Architectes : Barott et Blackader
•    Entreprises de réalisation : Moody Moore Architects, 1956
•    Entrepreneurs : Carter-Halls-Aldinger H. Doe 
•    Coût total de réalisation : 5 millions de dollars.

Le grand magasin de La Baie d’Hudson est situé à l’angle sud-est du boulevard Memorial et de l’avenue Portage au centre-ville de Winnipeg, à proximité du Musée des beaux arts de Winnipeg (WAG) et à quelques minutes du Palais législatif. L’édifice représentait autrefois le magasin phare de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’ouest du Canada. 

photo 2.jpg

L'édifice a été conçu par les architectes montréalais Barott et Blackader, il représente un très bon exemple du style architectural Beaux-Arts à Winnipeg. 

C’est un édifice de six étages en pierre et en béton armé érigé entre 1925 et 1926 par la firme Carter-Halls-Aldinger, l'édifice a officiellement ouvert ses portes le 18 novembre 1926.

À son ouverture, l’édifice comportait 7,2 hectares de surface de vente au détail : 

  • Au sous-sol : un rayon de viande, de fruits et d'épicerie, ainsi que de la quincaillerie, de la porcelaine, des articles électriques et de sports et une cafétéria pour le personnel. Un garage et un bâtiment d'expédition, ainsi qu'un stationnement et une station-service se trouvaient du côté sud du bâtiment. 

  • Six niveaux supérieurs reliés par plusieurs ascenseurs bien qu'en 1948, ils aient été complétés par des escaliers mécaniques.

  • En 1954, la réalisation d’une structure en béton à deux niveaux d'une capacité de 450 véhicules. Considéré comme le premier garage à étages dans les Prairies canadiennes.

Quelques chiffres pour les travaux de réalisation :

 

  • 125 000 pieds cubes de calcaire Tyndall de Gypsumville,

  • l'acier et des fours de Selkirk,

  • 300 hommes,

  • 120 équipes de chevaux,

  • 20 camions et deux pelles à vapeur pour faire le travail.

photo 4.jpg

En 1987, le grand magasin a été joint au Walkway Winnipeg lorsque l'ajout d'un Skywalk a été mis en œuvre, reliant ainsi le magasin situé au 428, avenue Portage avec le centre commercial Portage Place.

Style architectural de la Baie d’Hudson 

Le style architectural les Beaux-Arts est le style architectural académique enseigné à l'École des Beaux-Arts de Paris, de 1830 à la fin du XIXᵉ siècle. Il s'inspirait des principes du néoclassicisme français, utilisait des matériaux modernes tels que le fer et le verre. Des édifices emblématiques de la ville de Paris ont adopté ce style, à titre d’exemple : l'École des Beaux-Arts et la gare d'Orsay. Il a également eu une forte influence sur l'architecture aux États-Unis en raison des nombreux architectes américains de premier plan qui ont étudié à l'École des Beaux-Arts¹

À Winnipeg, on trouve un certain nombre de bâtiments qui sont considérés comme appartenant au même style architectural que celui de la Baie d’Hudson : 

  • Palais législatif du Manitoba (1913, architecte : Frank Worthington Simon) 

  • Gare Union de Winnipeg (1908-1911, architectes : Warren et Wetmore)

Au Canada, le style Beaux-Arts est aussi très bien représenté par une multitude de bâtiments à travers le territoire. Je peux citer à titre d’exemple : l’édifice Sun Life à Montréal, l’édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, la gare Union de Toronto et la Vancouver Art Gallery.

photo 3.jpg

La Baie d’Hudson aujourd’hui… 

Ces dernières années, le magasin de la Baie d’Hudson n’occupait plus que deux de ses six étages. En mars 2019 et contre la volonté de la Compagnie de la Baie d'Hudson, l’édifice a été classé comme bâtiment historique de la ville de Winnipeg . Mais aujourd’hui, l’édifice avec ses six étages a dû fermer ses portes aux publics, cette fermeture a été officiellement annoncée en novembre 2020 et a été appliquée en février 2021.

Je termine mes propos avec cette citation de Le Corbusier (1887-1965) : 
 

« L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière.  »

¹ Notamment Henry Hobson Richardson, John Galen Howard, Daniel Burnham et Louis Sullivan.

² Un statut attribué par la municipalité de Winnipeg.

Toutes les photos sont la propriété de Mohamed Rafik Bachiri.

À notre grand regret, notre chroniqueuse Imane Kaouche doit suspendre sa chronique temporairement. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouveaux projets.

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page