Les abris du sentier de glace à la Fourche
Notre balade architecturale à Winnipeg continue. Aujourd’hui, je vais vous proposer d’admirer avec moi des constructions conçues spécialement pour et pendant la période de grand froid.
Cependant, pour pouvoir le faire il faut bien se couvrir et surtout, il faut préparer ses patins!
En hiver, les Winnipegois profitent des généreuses températures négatives et se les approprient. À « Winter-peg », comme la nomment certains de mes amis winnipegois, on trouve une attraction hivernale qui se déroule à l’extérieur, c’est sur le sentier commun de la rivière Rouge (Red River Mutual Trail) qui n’est que la rivière transformée en patinoire naturelle géante.
La version anglaise de cette carte a été gracieusement fournie par StorefrontMB. Cliquez sur la carte pour obtenir la version PDF.
-
En français, c’est le sentier de la rivière;
-
Une partie est située sur la rivière Rouge;
-
Une partie est située sur la rivière Assiniboine;
-
Le point de rencontre des deux rivières est à La Fourche avec son marché et les activités qui s’y déroulent;
-
Mesure plus au moins 10 km de long;
-
Comporte deux sentiers : un sentier de patinage et un sentier de randonnée.
Qu’est-ce que le Red River Mutual Trail?
L’ouverture du Red River Mutual Trail aux habitants de Winnipeg est accompagnée chaque année par une exposition d’œuvres d’art qui proviennent du monde entier et qui représentent plusieurs écoles d’architecture. L’intérêt est à la fois paysager, touristique et fonctionnel, car les abris (Warming Huts) sont conçus pour décorer le paysage glacial du sentier, mais aussi pour réchauffer les patineurs et les promeneurs du Red River Mutual Trail.
Que sont les Warming Huts?
On peut trouver ces aménagements éphémères le long du sentier fluvial durant la période qui s’étend entre la fin du mois de janvier jusqu’à la fin du mois de février de chaque année.
Ces aménagements sont issus du concours annuel d’architecture organisé depuis 2009 par Arts + Architecture Competition on Ice, soutenu par l’Association des architectes du Manitoba et le Conseil des arts du Canada. Le concours reçoit des candidatures du monde entier et a attiré l'attention des revues et de prix internationaux d'architecture.
L’idée du concours d’architecture a été initiée par M. Peter Hargraves, un architecte de la ville de Winnipeg et membre du Cabinet d’architecture Sputnik Architecture. L’idée des cabanes chauffantes lui est survenue en 2008, lors d’un après-midi de patinage avec sa famille.
M. Hargraves s’est aperçu du besoin de cabanes chauffantes pour les patineurs et les promeneurs après avoir éprouvé beaucoup de difficultés à lacer les patins de ses trois enfants.
Depuis, le concours a vu le jour et sa notoriété augmente année après année en dépassant même les frontières de la province. Les candidatures ne se limitent pas aux étudiants et architectes du Manitoba, mais on trouve des architectes des quatre coins du monde.
En 2014, les Warming Huts ont fait l’objet d’un article dans le New York Times intitulé « In Winnipeg, a Skating Rink That Doubles as a Sculpture Park » écrit par Elaine Glusac. La journaliste parle du Red River Mutual Trail et de ses œuvres d’art qui se trouvent le long du parcours. Selon la journaliste, les Warming Huts ne sont pas seulement des cabanes pour chauffer les patineurs, mais de réelles œuvres d’art qui méritent d’être contemplées par les usagers du sentier. Elaine Glusac décrit aussi l’effervescence des Winnipegois, les festivités et les rassemblements sur les terrasses de La Fourche et la joie de vivre l’hiver à Winnipeg.

Red Blanket, de Workshop Architecture Inc., Toronto, 2014.
Source : warminghuts.com/gallery


Windshield, Kate Busby & Bella Totino, Vancouver, 2014.
Source : warminghuts.com/gallery
Skybox, University of Manitoba, Winnipeg, 2014.
Source : warminghuts.com/gallery


Voyageur Hut, Étienne Gaboury, Winnipeg, 2014.
Source : warminghuts.com/gallery
Nuzzles, Raw Design Inc., Toronto, 2014.
Source : warminghuts.com/gallery

Five-Hole, Gehry Partners, Los Angeles, CA, 2012. Source : warminghuts.com/gallery
La conception de Gehry Partners est une représentation abstraite d’un iglou. Conçu de blocs de glace qui forment un espace central où on a posé un foyer de feu formant ainsi un espace yin et yang.

Huttie, conception de Jennie O'Keefe et Chris Pancoe, Winnipeg, 2019. Crédit photo : AMWI
C’est une conception qui nous rappelle la maison. L’aspect visuel de cet abri est caractérisé par des couleurs éclatantes et chaudes : le jaune, l’orange, le rouge, le vert et le bleu qui marquent un contraste avec le paysage blanc et glacial du site.
Warming Huts 2021
Pour cette année, le déroulement du concours a commencé au mois d’octobre, date de tombée pour la réception des candidatures, et vers la fin du mois de janvier le jury a annoncé les équipes lauréates. Après, les Warming Huts étaient réalisées sur place, les chantiers de construction ont pris place le long du Red River Mutual Trail¹.
-
Quand?
Octobre : date de tombée pour les candidatures
Janvier : annonce des lauréats et phase des chantiers de construction
Février : ouverture au grand public
-
Quoi?
Ce sont des cabanes chauffantes et des sculptures portant sur des thématiques différentes.
-
Où trouve-t-on les œuvres?
Le long du Red River Mutual Trail : le site de La Fourche et le sentier de la rivière situé sur les rivières Assiniboine et Rouge à Winnipeg.
-
Qui fait la sélection?
Les trois équipes lauréates sont sélectionnées par un jury².
-
Quels sont les critères de sélection des lauréats?
Créativité, utilisation des matériaux, originalité et cohérence, principe de l'assemblage et de la morphologie, intégration avec le paysage et durabilité, coût et facilité de construction.
Malgré les aléas de la pandémie globale de la Covid-19, le concours a vu la participation de 150 artistes et groupes d'architectes internationaux qui ont soumis des candidatures pour que leurs conceptions soient exposées sur le Red River Mutual Trail.
Le 29 janvier dernier, trois Warming Huts ont été sélectionnées comme lauréats par le jury :
-
Hot Landing, de AtLRG Architecture Inc. Winnipeg;
-
Divergence, de Thomas Cheney Architects de Seattle;
-
Yöhäus, de Karina Leong et Jeremy Chan, de Hong Kong et Kuala Lumpur.


Hot Landing, conception de AtLRG Architecture Inc. Winnipeg, 2021. Crédit photo : AMWI
Hot Landing est la parfaite intégration au paysage hivernal de Winnipeg, car les concepteurs de AtLRG Architecture ont opté pour la couleur à base de gris claire qui se rapproche des nuances du site. Géométriquement parlant, la forme conique est – en géométrie – la forme la plus résistante et l’aspect extérieur nous rappelle l’iglou (construction en neige en forme de coupole servant comme abri « habitation » hivernal dans la région de l’Alaska et du Pôle Nord).


Divergence, conception de Thomas Cheney Architects de Seattle, 2021. Crédit photo : AMWI
Divergence est la seule conception accessible aux publics du Red River Mutual Trial pour cette année. Les concepteurs de Thomas Cheney Architects, de Seattle, nous proposent ce beau parcours sinueux qui nous invite à découvrir le sentier de la patinoire.

Une fine couche de neige recouvrait l'œuvre, lors du passage du photographe. Crédit photo : AMWI
De plus, et comme chaque année, le jury invite trois architectes locaux à exposer leurs conceptions sur le sentier fluvial côte à côte avec les lauréats. Les architectes locaux invités à l’évènement sont :
-
Assembly, de 701 Architecture et Price Industries;
-
Benesii, de Scatliff, Miller et Murray, Treaty One Development Corp. et PCL Construction;
-
Sunspot, de 5468796 Architecture.

Assembly, conception de 701 Architecture et Price Industries, 2021. Crédit photo : AMWI

Benesii, conception de Scatliff, Miller et Murray, Treaty One Development Corp. et PCL Construction, 2021. Crédit photo : AMWI

Sunspot, 5468796 Architecture, 2021, avec Divergence en arrière-plan. Crédit photo : Erin Riediger
Enfin, l’hiver froid et les températures extrêmes qui ont fait geler les rivières de Winnipeg n’ont pas autant figé la matière grise des architectes et des artistes, ni intimidé le courage des Winnipegois pour sortir et profiter du beau temps. Et je termine ces lignes avec ce proverbe japonais qui reflète le rôle des Warming Huts :
« Un mot doux peut réchauffer trois mois d’hiver. »
Références :
Warming Huts, an arts and architecture competition on ice
In Winnipeg, a Skating Rink That Doubles as a Sculpture Park, Elaine Glusac, article du New York Times,
18 décembre 2014
¹ À cause des mesures de restriction de la pandémie de cette année, les architectes n’ont pas pu assister ni à la réalisation ni à l’exposition de leurs œuvres.
² Les membres du jury : Kevin Loewen, Graham Hogan, Richard Kroeker, Clare MacKay, Sasa Radulovic, Bob Somers, Johanna Hurme et Michael Scatliff.