top of page

Ces paroles inspirées de lectures, de rencontres, de réflexions et de sa propension à jeter un regard critique sur la société qui l'entoure, Guy les offre aux créateurs de musique à la recherche de textes significatifs.

« La chanson… c’est un vivant petit oiseau sensible et intelligent dont l’univers est la cour, il connaît et ressent tout mais en petit, c’est très parent avec le conte et la fable. » – Félix Leclerc

Après avoir abordé les thèmes de la rupture, de l’ennui et de l’infidélité, voici le thème de la peur de l’engagement. Dans une relation où l’un des partenaires a peur de l’engagement, il peut y avoir « apparence d’amour », ce qui complique l’identification du malaise. La relation peut paraître harmonieuse, mais, en fait, elle n’évolue pas vraiment sur le plan affectif, elle demeure « figée ». C’est pourquoi il n’est pas rare que la personne qui se trouve aux côtés d’un phobique de l’engagement se sente dévalorisée dans la relation, sans trop comprendre pourquoi. 

Avoir peur de l’engagement, c’est avoir peur de quoi au juste? Peur de l’échec, peur de souffrir, peur de décevoir, peur de perdre sa liberté et son pouvoir d’agir… Les cliniciens de la relation amoureuse vous diront que cette peur cache souvent des angoisses associées à des blessures passées ou à un manque de confiance en soi qui fait craindre une perte de son espace psychologique. 

Si vous voulez savoir si vous êtes en relation avec un phobique de l’engagement, parlez-lui de projets communs... Vous le verrez multiplier les comportements de fuite! Souvent, le phobique de l’engagement se défilera subtilement, puisque l’affirmation de soi (dans une relation affective) n’est pas sa force. Se tenir à distance sur le plan relationnel ou même adopter des comportements « détestables » dans le but plus ou moins conscient de provoquer la rupture, voilà plutôt sa manière d’agir.

Voici les paroles d’un homme qui fait le point avec sa partenaire phobique de l’engagement. 

Je partirai

Si tu veux faire de moi

Une habitude

Si tu veux que l’on soit

Deux solitudes

Je te dirai simplement

Que je ne suis pas doué

Pour les amours absents

Et je partirai…

 

Si tu veux faire de moi

Un ami, un amant

Me garder près de toi

Pour calmer tes tourments

Je regagnerai mon île

Car je n’suis pas doué

Pour les amours utiles

Pour les amours cachés

 

Si tu veux que l’on soit

Des amoureux

Je te dirai tout bas :

Ferme tes yeux…

Si encore tu me vois

Parmi tant de choses

Je garderai pour moi

Mes poèmes et mes roses

Et je partirai…

 

Si encore tu me vois

Parmi tant de choses

Je garderai pour moi

Mes poèmes et mes roses

Et je partirai, je partirai

© L’utilisation des textes se fait avec la permission de l’auteur.
Veuillez écrire à Guy Pilote à pilote.guy@gmail.com.
TEXTE PRÉCÉDENT.jpg
Un oiseau dans ma cour vignette.jpg
TEXTE SUIVANT.jpg
bottom of page