top of page

De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Ne pas juger sans savoir

Cliquer ici
pour écouter.
24469333_m.jpg

C’est l’histoire d’une fourmi et d’un mille-pattes qui se donnent rendez-vous dans un restaurant japonais. La fourmi arrive à l’heure et va tout de suite s’asseoir. Une heure plus tard, elle attend encore le mille-pattes. Enfin, le mille-pattes arrive. La fourmi, pas de bonne humeur, lui demande « Qu’est-ce qui t’a pris si longtemps? » Le mille-pattes s’exclame « Il y avait une affiche à la porte S’il-vous plaît enlever vos souliers. »

 

Ne jugez pas l’autre avant d’avoir marché un mille dans ses souliers ou dans ce cas, mille pieds dans ses mille pattes. Virginia Satir, pionnière en thérapie familiale, croyait que chaque personne fait toujours du mieux qu’elle peut avec ce qu’elle a. C’est facile de juger l’autre d’après ses propres connaissances et ses propres ressources. Autrement dit, imaginez qu’on vous place dans les bottines de cette personne et qu’on vous donne sa famille d’origine, son expérience de vie, ses perceptions et ses sentiments. Chacun de nous agirait précisément comme cette personne le fait. Plutôt que de partager cette croyance, la plupart d’entre nous tombent dans le panneau de Marie-Antoinette qui, de sa tour d’ivoire quand on lui a dit que les paysans n’avaient plus de pain, a répondu « Qu’ils mangent des gâteaux! ».

Juste pour aujourd’hui, quand je tombe dans un jugement plutôt sévère envers une autre personne ou envers moi-même, je mets une dose de compassion dans mon agression.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg
bottom of page