top of page

De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Communiquer notre situation et ainsi se reconnaître

Cliquer ici
pour écouter.
121256354_m.jpg

La mère à Janelle, qui aime que ses enfants règlent leurs disputes sans violence, voit son enfant lancer des cailloux à la petite voisine. La mère sort en courant et crie « Janelle! Qu’est-ce qui se passe? » Janelle, toute fâchée, dit « Elle me lance des cailloux! » Sa mère lui dit « Pourquoi n’es-tu pas venue me le dire plutôt que de lui relancer des cailloux? » Janelle la regarde, indignée, « Je t’ai vue jouer à la balle, tu ne serais pas d’une grande aide. »

 

Combien de fois entendons-nous « Je ne t’ai rien dit parce que ça n’aurait rien changé de toute façon. » Beaucoup de ce que nous avons appris au sujet de la communication est qu’on s’exprime pour changer une situation ou pour faire agir l’autre personne d’une façon différente. Notre société place aussi une valeur très haute sur le fait de se suffire à soi-même. C’est un cercle vicieux de ne rien dire. On peut ne rien demander et ensuite rester frustré ou triste que personne ne nous ait offert d’aide. De ne rien dire est une façon sûre de rester dans le syndrome de croire que personne ne peut nous aider et que notre perception de la situation est la seule qui existe. Alors quand quelqu’un vous demande, tout indigné, « Pourquoi n’as-tu rien dit? » et que vous répondez « Parce qu’il n’y avait rien à faire et que tu ne pouvais rien faire. » Il est bon de se rappeler que de dire quelque chose, ça donne une valeur à vous-même, à vos sentiments, à vos besoins, à votre relation avec l’autre.

Juste pour aujourd’hui, rappelons-nous que notre seule valeur n’est pas dans ce que nous pouvons faire, mais c’est aussi dans ce que nous sommes. De dire, de demander, c’est de faire partie d’une communauté. Quand on dit ce qui se passe en soi, on se reconnaît et l’on reconnaît sa relation avec les autres.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg
bottom of page