top of page
chez-nous-small.png

Gonzalo, argentin

Le Manitoba et ses habitants ont un charme authentique. Les résidents des villes et des villages font partie de sa beauté et il n’y a qu’à sortir de Winnipeg pour trouver des trésors naturels et vivre des aventures en plein air.

Manitoba y su gente tienen un encanto genuino.
La gente que habita las ciudades y pueblos hacen a su belleza, y basta con alejarse un poco de Winnipeg para encontrar tesoros naturales y aventuras al aire libre.

Écoutez Gonzalo dire ceci en espagnol
la langue officielle de l’Argentine.

20201031_103600.jpg

QUAND?

Je suis arrivé en 2011 par un vol Buenos Aires – Sao Pablo (Brésil) – Toronto. Lorsque j’ai déménagé à Winnipeg, trois mois plus tard, j’ai pris l’autobus (Greyhound). Ouch! Je dois dire que les autobus en Argentine sont plus confortables que le Greyhound.

 

POURQUOI AVOIR QUITTÉ L'ARGENTINE?

Pour connaître d’autres pays et cultures.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE MANITOBA?

Après avoir terminé mes études à l'Université de Buenos Aires, j'ai décidé de partir à l’aventure et d’aller vivre au Canada quelque temps. J'ai habité quelques mois à Toronto avant de déménager à Winnipeg où j’ai obtenu un emploi au restaurant Hermanos, un restaurant sud-américain qui a maintenant fermé ses portes. J’ai fini par y travailler sept ans. 

COMMENT?

J'avais un permis de travail ouvert dans la catégorie vacances-travail, grâce auquel on peut travailler n’importe où au Canada, mais pendant seulement un an. Après ça, je devais avoir une offre d’emploi pour pouvoir rester, ce qui a été le cas.

Buenos Aires - São Paolo -Toronto.jpg
Toronto-Winnipeg.jpg

INSTALLATION

Comme j’ai la chance de parler assez bien l'anglais, trouver un logement et une voiture ainsi qu’ouvrir un compte bancaire fut assez aisé. Cependant, il y a une différence entre trouver un emploi et trouver l'emploi qui correspond à mon éducation et à mon profil professionnel et ça, ça a pris du temps. 

 

INTÉGRATION

En général, tout le monde est très gentil. La communication avec les gens était plutôt facile. Ce qui m’a bien aidé, ce sont les services de l’organisme WELARC (Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre) qui oriente les nouveaux arrivants et les met en contact avec les services qui leur permettront d’améliorer leur langue.

 

EMPLOI

 

Pendant mes études à plein temps en sciences politiques en Argentine, je travaillais aussi pour des organismes à but non lucratif. J’ai fait la même chose ici, car, pour arriver à trouver un emploi dans son domaine d’expertise, ce sont les contacts et le réseautage dont on a besoin, en plus de l’expérience et de l’éducation.

bonjour-langues.png

CULTURE

J'apprécie la diversité culturelle au Manitoba. Les gens sont très aimables, mais peut-être que nous, les Argentins, sommes plus proches de notre famille. Bien que je sois content de vivre ici, ma famille me manque beaucoup.

LANGUE

Lorsque je suis arrivé ici, je ne parlais aucun français. Toutes les expressions étaient nouvelles pour moi! Maintenant que je me débrouille assez bien en français, je vois la différence entre la façon de parler des Manitobains, leur accent, leurs expressions, et ce que j’apprends durant mes cours à l’Alliance française.

COMMUNAUTÉ

Je fais partie du conseil d'administration d’Altered Minds Inc., un organisme à but non lucratif qui aide les nouveaux arrivants à s'adapter au changement et à surmonter les obstacles afin d’avoir une bonne qualité de vie. J’ai aussi été bénévole pour le Bear Clan Patrol, un organisme communautaire qui offre des services axés sur la sécurité et l'appartenance, le mieux-être mental, la résolution de conflits et la prévention de crimes aux gens vulnérables de

45621586_l.jpg

la collectivité. Je suis aussi impliqué dans le projet Living on the edge d’United Way Winnipeg, qui sensibilise les participants aux défis et barrières auxquels font face les gens à faible revenu à Winnipeg.

ACTIVITÉS, PASSE-TEMPS

J'adore faire du camping dans l'arrière-pays, des voyages en canoë (spécialement au parc provincial Nopiming), de la voile au lac Falcon et toutes sortes d’autres activités en plein air. En hiver, je fais du ski de fond et je reste plus souvent à la maison, en lisant des romans.

Liste de tous les articles de.png
bottom of page