top of page

Les timbres du royaume des Sedangs

Dans cette édition, j’aimerais continuer à te parler de l’histoire fascinante des timbres et, plus particulièrement, de ceux émis par le royaume des Sedangs. Quoi? Tu n’as jamais entendu parler du royaume des Sedangs? Et pourtant, il y a une connexion canadienne intéressante…

Le royaume des Sedangs intrigue les historiens et les philatélistes depuis sa création en 1888. Sa fondation remonte à l’époque des grandes aventures coloniales, soit la fin du 19 ͤ  siècle.

Le 19e siècle a été l’ère par excellence de l’exploration et de l’impérialisme colonisateur européen. La conférence de Berlin en 1884-1885 avait régi la colonisation européenne en Afrique, du moins pour le prochain quart de siècle. Cependant, lors de cette conférence, rien n’avait été décidé pour le reste du monde laissant ainsi de vastes territoires à la merci des empires européens.

Pendant que les grandes puissances européennes agrandissaient leurs empires, de nombreux aventuriers ont essayé de construire leurs propres pays en Asie, en Amérique du Sud et en Océanie. Le plus célèbre de ces aventuriers a incontestablement été James Brooke qui, après avoir aidé le sultan du Brunei à maîtriser une révolte, reçut le titre de Rajah de Sarawak en 1841. La famille Brooke gouverna leur principauté jusqu’en 1946. Un autre aventurier du nom d’Orélie-Antoine de Tounens, un avocat français, unifia la Nation mapuche d’Araucania en Amérique du Sud avant d’y fonder le royaume d’Araucania et de Patagonie en 1860. Le roi Orélie-Antoine 1 ͤ ʳ a été capturé et exilé par le gouvernement chilien, mais il y aurait toujours des descendants royalistes qui prétendent toujours à ce trône latino-américain.

Le royaume des Sedangs a été fondé par un autre aventurier français : Charles-Marie David de Mayréna. Né à Toulon, Mayréna était un militaire vétéran de la guerre franco-prussienne poursuivi par la justice française pour détournement de fonds. Il quitte la France pour l’île de Java, alors possession néerlandaise dans ce qui est aujourd’hui, l’Indonésie. Il en est exilé l’année suivante pour avoir appuyé une révolte contre le gouvernement néerlandais. Après un court retour en France, il repart pour l’Asie du Sud-Est, cette fois en direction de l’Indochine française. En 1888, le roi du Siam (Thaïlande actuelle) convoitait les hautes terres situées à l’ouest du territoire revendiqué par la France. Mayréna n’hésita pas à offrir ses services afin de mener une expédition dans le but de négocier des traités avec les peuplades vivant dans les hautes terres centrales d’Indochine (Vietnam). Cependant, une fois sur place, il annonce que ces peuples ne sont pas des vassaux de la France et qu’ils ont donc le droit de créer leur propre royaume. Le royaume des Sedangs a été fondé par les chefs des tribus indépendantes Bahnar, Rengao et Sedang dans le village de Kon Gung le 3 juin 1888 avec Mayréna comme monarque. Ce dernier ne tarda pas à assumer le titre de Marie 1 ͤ ʳ, roi des Sedangs et d’installer sa capitale à Pelei Agna (ville de Kon Tum actuelle). Couronné, il se déplace à Annam, à Hong Kong et en Europe afin d’obtenir du financement et des ressources humaines pour bâtir son nouveau royaume. Afin de briser la glace avec ses nombreux interlocuteurs, des titres de noblesse, des ordres de chevalerie et des médailles furent décernés de part et d’autre. Et, comme tout bon pays qui se respecte, le royaume des Sedangs ne tarda pas à émettre ses propres timbres!

Le 6 juin 1889, un décret royal annonce l’émission d’une série de timbres. Certains ont été oblitérés avec la date d’émission et le nom de la capitale Pelei Agna. Un doute plane quant à l’utilisation de ces timbres à des fins postales et, conséquemment, ils ne se retrouvent ni dans le catalogue Scott ni dans le catalogue Gibbons. Même s’ils n’ont peut-être pas été utilisés pour affranchir des envois postaux, de nombreux philatélistes maintiennent que ces timbres sont des timbres postaux authentiques. Pour défendre leur argument, ces philatélistes soutiennent qu’il existe de nombreux timbres-poste qui n’ont jamais été utilisés à des fins postales, mais qui sont tout de même répertoriés dans les catalogues ci-haut mentionnés. Il est vrai que plusieurs républiques ex-soviétiques et de nombreuses anciennes colonies ont aussi émis des timbres qui n’ont jamais orné de lettres…

Lors d’un voyage de retour vers son royaume des Sedangs, Charles-Marie David de Mayréna, son excellence Marie 1 ͤ ʳ, mourut le 11 novembre 1890 à Tioman en Malaisie. Un mystère entourant sa mort perdure : était-ce un empoisonnement sous l’ordre du gouvernement français ou une morsure de serpent venimeux? Nul ne le sait. Peu après, la France envahit le royaume des Sedangs et son état voisin, l’Empire d’Annam. Puisque le roi Marie 1er mourut sans héritier ou successeur et qu’il n’y avait pas d’intérêt à en revendiquer le titre de la part de sa famille en France, la noblesse Sedang cessa d’exercer ses droits et privilèges.

Au début de cette histoire, je t’avais mentionné qu’il y avait une connexion canadienne intéressante. J’y arrive.

La mort d’un monarque ne provoque pas nécessairement la disparition de sa cour de noblesse. Par conséquent, la noblesse du royaume des Sedangs semble s’être poursuivie au fil des ans et, récemment, a été relancée et a recommencé à exercer ses droits et privilèges. Tu sais peut-être déjà qu’il existe de nombreuses lignées royales qui, même si elles ne sont plus officiellement reconnues par leur pays d’origine et qu’elles ont peu de chances d’être restaurées, poursuivent leurs histoires et leurs descendances. Les familles royales de France, de Grèce, de Bulgarie, d’Égypte, d’Iran, de Pologne, etc. utilisent encore des titres de noblesse et de privilèges (tels que les armoiries) à des fins culturelles, historiques et cérémoniales. C’est ainsi que les peuples et groupes ethniques de l’ancien royaume des Sedangs, certains ayant reçu des titres officiels, ont commencé à revendiquer le droit de voir leurs représentants et descendants poursuivre les institutions de l’État en exil. Oui, oui, je sais… la connexion canadienne…

Certaines personnes apparentées aux tribus et aux groupes ethniques des dirigeants et de la noblesse Sedang ont proclamé le renouveau de la cour de noblesse Sedang. Ainsi, l’une des grandes institutions de la monarchie du Sedang a été relancée. Puisque certains ressortissants descendant de la noblesse du royaume des Sedangs se trouvaient parmi les réfugiés de la mer accueillis par le Canada dès 1979, c’est à Montréal, le 2 novembre 1995, que fut fondée l’Assemblée pour la restauration de la noblesse Sedang. L’Assemblée a été rebaptisée « Assemblée royaliste du Sedang » et a adopté une nouvelle Constitution de la Régence en 1998.

Quelques nouveaux timbres du royaume des Sedangs ont été émis en 1996, soit 107 ans après la première série. Toutefois, à l’encontre de la première série, ceux-ci ne se retrouveront jamais dans un catalogue philatélique, car ils n’ont pas été émis par une entité territoriale à des fins postales. Ce sont uniquement des timbres de propagande que l’on appelle des timbres de Cendrillon (Cinderellas)…

bottom of page