top of page

Histoire de timbres émis

par des entités disparues

(suite)

Ce mois-ci, je poursuis le sujet entamé le mois dernier, les timbres émis par les entités disparues…


D’autres noms te sont peut-être moins familiers : Biafra (province sécessionniste du Nigéria qui a émis des timbres de 1967 à 1970), Labuan (autrefois une colonie britannique séparée qui fut rattachée à ce qui deviendrait éventuellement la Malaisie), Tannou-Tuva (ancienne République socialiste située au nord-ouest de la Mongolie de 1921 à 1944), la Cyrénaïque (colonie italienne située le long des côtes de la Libye actuelle), Fiume (état indépendant de 1920 à 1924 situé en Croatie actuelle) et Obock (ancienne colonie française, essentiellement une parcelle d’oasis entourée de désert, faisant maintenant partie de la République de Djibouti). 

05-Biafra.jpg
06-Tannou-Tuva.jpg
07-Carélie orientale.jpg

Le Sultanat de Upper Yafa a émis des timbres en 1967 — la même année où il a été aboli — et ce, même s’il n’avait pas de système postal fonctionnel.

08-Upper Yafa.jpg

Toutes ces nations ou entités postales perdues ont des histoires à raconter. La brève histoire de la Carélie orientale est particulièrement intéressante. La Carélie orientale, qui n’a duré que quelques semaines pendant la guerre soviétique-finlandaise en 1922, a émis un timbre représentant un ours rugissant sous les aurores boréales. Ce timbre ciblait la célébration de l’identité nationale finlandaise et a été une déclaration provocante par les séparatistes de la Carélie orientale envers les Soviétiques.

Une histoire plus longuement établie est celle de l’État libre d’Orange, une République boer en Afrique du Sud qui célébrait ses cinquante ans d’existence en tant qu’État indépendant vers la fin des années 1800.

Le Mandchoukouo, un état fantoche créé par le Japon dans le nord-est de la Chine, a existé de 1932 à 1945. Il est surtout reconnu pour les expériences choquantes à l’unité 731, où des milliers de personnes ont été tuées comme cobayes pour la recherche sur les armes biologiques et chimiques. D’autres timbres encore montrent également les horreurs de l’impérialisme ayant souvent conduit à l’établissement de pays éphémères au 19e siècle et au début du 20e siècle. Un timbre de 1856 de la Terre de Van Diemen, la célèbre colonie pénitentiaire qui est aujourd’hui l’état australien de la Tasmanie, représente une jeune reine Victoria, liant symboliquement cette terre de confinement à sa lointaine puissance coloniale. Souvent, les timbres émis par d'anciennes colonies soulignent la pompe et la gloire du pays colonisateur; ce fut le cas avec le Cap Juby (petite colonie espagnole située entre le Maroc et le Sahara espagnol). En 1919, ses timbres ont été imprimés à partir de timbres espagnols invendus de 1872, représentant une couronne rouge royale.

09-Mandchoukouo.jpg

Beaucoup de touristes aiment se rendre à Hawaii. Peut-être y es-tu déjà allé en vacances, toi aussi? Par contre, peu de gens savent que cet état américain était autrefois un royaume indépendant jusqu’en 1893, un gouvernement provisoire en 1894, une république indépendante jusqu’en 1898, et un territoire américain outre-mer de 1898 jusqu’en 1959, date à laquelle Hawaii est devenue un état américain. Sanford Dole, le fondateur de la compagnie Dole, plus grand producteur d’ananas au monde, avait joué un rôle important dans le renversement de la dernière reine de la dynastie hawaiienne.

10-royaume.jpg
11-provisoire.jpg
12-république.jpg

Avec les dernières élections américaines, la possibilité d’une nouvelle guerre civile a parfois été soulevée. La guerre de Sécession fut une guerre civile aux États-Unis de 1861 à 1865, menée entre les États du Nord loyaux à l’Union et les États du Sud qui avaient fait sécession pour former les États confédérés d’Amérique. Pendant la guerre civile, les 11 États du Sud qui ont fait sécession des États-Unis et formé les États confédérés d’Amérique ont utilisé des timbres distinctifs représentant leur propre président, Jefferson Davis, ainsi que George Washington et d’autres politiciens. Ces timbres, relativement rares, ont acquis une valeur assez importante. Toutefois, il faut faire très attention, car il existe de nombreuses contrefaçons.

13-États confédérés d’Amérique.jpg

L’île de Clipperton est un atoll corallien inhabité situé dans l’est de l’océan Pacifique, au large du Mexique. Cet atoll perdu est à 10 677 km de Paris, en France, à 5 400 km de Papeete, à Tahiti, et à 1 080 km du Mexique. C’est une possession française, administrée sous l’autorité directe du ministère des Outre-mer. L’île est surtout reconnue pour ses gisements de guano qui attirèrent au fil des ans plusieurs compagnies américaines. Basée à San Francisco, l’Oceanic Phosphate Company, grande productrice d’engrais, s’installa à Clipperton de 1893 à 1897. Afin de faciliter les envois postaux, la compagnie émet une série de timbres composée de dix valeurs dans six conceptions différentes. Aucune devise n’est indiquée, sauf pour la valeur la plus élevée identifiée comme étant « 1 $ ». Puisque l’on peut se douter que la devise est le dollar américain, les autres chiffres sont donc des cents. Ces timbres ne pouvaient être utilisés que pour le courrier allant de Clipperton vers la Californie et il fallait alors rajouter des timbres américains si le courrier devait poursuivre sa route vers une autre destination. Ces timbres ont aussi acquis une valeur importante et je me considère chanceux d’en avoir dans ma collection!

14-Clipperton.jpg

En explorant les timbres et les cartes de ces pays, tu revivras l’histoire fascinante de ces nations aujourd’hui disparues. Tu découvriras des sagas intéressantes, certaines charmantes, d’autres amusantes, et d’autres beaucoup plus sombres. Certains de ces endroits ne sont plus que des curiosités historiques, tandis que d’autres sont encore au cœur des conflits contemporains. Les timbres fournissent parfois la seule preuve concrète que ces pays ou entités postales ont existé.

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous articles de.png
bottom of page