top of page
du_maghreb_au_manitoba_v3.jpg

Amel – Le Manitoba,
terre d'accueil, terre d'espoir

L’une des raisons les plus évidentes qui attirent les immigrants vers le Canada est son système de santé et la prise en charge des malades. Quand le malade est un enfant, c’est toute une famille qui se mobilise pour le sauver, en adaptant ses projets aux besoins de cet enfant. C’est le cas d’Amel, une jeune Algérienne de 38 ans qui nous raconte son parcours d’immigration, mais surtout ses motivations.

Sarah.jpg

Parlons d’Amel l’immigrante.

Amel inversé.jpg

Je suis arrivée au Canada avec mon mari Sofiane 44 ans, mon fils Mahdi 10 ans, mes filles Hazar 4 ans et Eline 2 ans en plein janvier 2020.

Nous avions reçu notre résidence permanente le 3 décembre 2019 et nous avions tout préparé en un temps record, un mois en tout et pour tout. Et, bien que j’étais enceinte, nous devions venir aussitôt que nous avions reçu notre sésame, car si nous avions attendu nous aurions été dans l’obligation de faire une mise à jour pour le bébé, ce qui nous aurait pris beaucoup de temps, sans parler de la pandémie qui est survenue et qui a laissé en suspend les rêves de milliers d’immigrants, encore bloqués dans leurs pays d’origine après avoir tout planifié…

En mai 2021, j’ai accouché ici de Manil, c’était un accouchement très différent de mes trois précédents, tout était très facile et pas du tout douloureux (avec des rires).
 

drapeau Maghreb francophone.jpg
Sarah.jpg

Parlons de ton intégration.

Amel inversé.jpg

À mon arrivée, j’étais comme dans une bulle, isolée, enceinte en plus de la pandémie, ce n’était pas évident de socialiser…

J’ai ensuite découvert le groupe Facebook Les Maghreb_Win, où l’information était vulgarisée et accessible, je m’y suis ensuite fait des amies et j’ai même participé à des sorties de groupe qui m’ont fait énormément de bien.

Côté travail, j’ai commencé à travailler après 9 mois et mon mari aussi, c’était difficile de trouver un travail dans le contexte de la COVID-19. Je suis actuellement auxiliaire à l’école Taché et mon mari travaille dans une garderie à Lorette.

Nous avons malheureusement été touchés par la COVID-19, mon mari, deux de mes enfants et moi, c’était l’une des pires périodes de toute ma vie, j’étais en grande souffrance physique en plus de mon inquiétude vis-à-vis de la santé de ma mère, qui, en même temps que j’étais malade, a subi une lourde et critique intervention en Algérie…
 

04.jpg
01.jpg
06.jpg
05.jpg
Sarah.jpg

Pourquoi le Canada et pourquoi le Manitoba?

Amel inversé.jpg

Le Canada, car c’est un pays de droits, ouvert à toutes les religions et sans racisme, surtout que je porte le voile.

 

Le fait de voir M. Trudeau souhaiter un joyeux Ramadan et un heureux Aïd à la communauté musulmane nous avait vraiment encouragés à venir ici, surtout que personnellement j’ai subi beaucoup de scènes de racisme en France…

 

Le Manitoba, car ce fut la première province que nous avons découverte, nous ne la connaissions pas avant, je suis tombée sur un groupe Facebook qui parlait du « friendly Manitoba », et à quel point les gens sont accueillant et gentils, et que la procédure était rapide et simple pour les immigrants, nous avons alors décidé de foncer.

 

Mais le plus important et selon mes connaissances, c’est la seule province où les enfants aux besoins spécifiques se mélangent aux autres enfants, et ça m’arrange beaucoup, car je n’ai pas envie que ma fille Hazar qui a été diagnostiquée en Algérie comme ayant un retard psychomoteur et une possibilité d’autisme ne soit qu’avec des enfants en difficulté, car je pense qu’elle régresserait contrairement à maintenant où elle fait beaucoup de progrès. Pour ces raisons et tant d’autres, je ne compte pas changer de province.

drapeau Maghreb francophone.jpg
Sarah.jpg

Quelles difficultés as-tu rencontrées?

Amel inversé.jpg

Les rendez-vous sont extrêmement longs, et il n’y a que deux médecins dans cette spécialité à Winnipeg, nous attendons depuis un an et toujours rien, c’est très long surtout pour une maman qui ne connaît toujours pas le diagnostic exact concernant son enfant, ce n’est vraiment pas évident… 

drapeau Maghreb francophone.jpg
Sarah.jpg

Quels sont tes projets à moyen terme?

Amel inversé.jpg

Nous aimerions que mon mari fasse des études universitaires afin d’obtenir le brevet d’enseignement, pour moi ça ne change rien vu que c’était déjà ma profession en Algérie, j’étais professeur de français, mais pour mon mari c’est un changement radical, car il était architecte, mais il semble être attiré par sa nouvelle future profession.

drapeau Maghreb francophone.jpg
Sarah.jpg

Un mot de la fin...

Amel inversé.jpg

Malgré l’éloignement, la COVID-19 et nos familles qui nous manquent, je continue à penser que j’ai fait le bon choix d’immigrer au Manitoba, pour le bien-être de mes enfants surtout.

02.jpg
Liste de tous les articles de.jpg
LECTURE SUIVANTE.png
bottom of page